Vous cherchez une idée de décoration de table qui respire l'été et puisse représenter la nature qui vous rend si heureux à cette période de l'année ? Une astuce rapide et agréable : utilisez les fleurs de saison pour rendre vos présentations de table fraîches et sympathiques !

fleurs estivales ©Claire Dybul

            Les fleurs phares de l'été sont bien évidemment les roses qui vous permettent en plus de l’embellissement de votre table, de diffuser une odeur douce et fruitée autour de vos convives. La lavande est elle aussi la star de l'été pour son odeur, sa couleur reconnaissable et son côté provençal. L'hibiscus se perce également une place durant l'été grâce à la beauté de sa fleur. Les œillets, les pétunias et les soucis permettent de créer un panel de couleur plus large pour votre table. Bien évidemment, il existe de nombreuses autres fleurs estivales mais les cléomes, la verveine et les cosmos sont bien moins esthétiques pour une décoration de table que les fleurs citées précédemment.

 

            Vous pouvez donc choisir d'opter pour les fleurs fraîches de saison de votre jardin pour décorer votre table. Plus amusant et original qu'un bouquet fait de toutes ces belles fleurs, vous pouvez disposez les fleurs sans tiges le long de votre centre de table : plus impressionnant pour une longue tablée rectangulaire. Pour une table ronde, un rassemblement des fleurs au centre sera de meilleur goût.

fleur été ©Claire Dybul

            Vous pouvez choisir d'épater vos amis en faisant sécher vos fleurs au préalable avant de décorer votre table. Bien évidemment cela prend du temps de préparation car les fleurs sèchent en bien plus de temps que quelques heures en plein soleil. Voici quelques astuces pour faire sécher vos fleurs de manière écologique.

 

Choisissez vos meilleures fleurs, enlevez les feuilles et faites des mottes de fleurs de la même espèce. Attachez l’extrémité des mottes de fleurs à l'aide d'un élastique ou d'une ficelle et suspendez-les à l'envers. Plus de 4 semaines seront nécessaires pour que vos fleurs aient eu le temps de sécher. Si vous tenez à utiliser de la laque pour que les fleurs gardent leur forme, je vous conseille d'en prendre une naturelle (végétale) pour éviter les produits chimiques sur la table et empêcher que le produit ne vole dans la nourriture de vos invités : gardez le naturel de vos fleurs.

 fleurs séchées ©Claire Dybul

Vous pouvez aussi faire sécher vos fleurs avec la technique de presse que l'on a tous utilisé au moins une fois dans notre jeunesse. Pensez que cette façon de faire est plus adaptée aux petites fleurs ou fleurs peu charnues comme les soucis ou la lavande. Attention aux pétales fragiles comme ceux de l'hibiscus ou des pétunias qui risqueraient de trop s’abîmer. Posez vos fleurs dans du papier sec : essuie-tout ou journal, placez-le dans un dictionnaire et revenez les chercher au bout d'au moins trois semaines, parfois cela peut prendre jusqu'à six semaines.

 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez retrouver nos confettis de fleurs séchées naturels et biodégradables, contenant lavande, roses et bleuets, qui vous permettront de donner de la couleur et de la fraîcheur à votre table sans avoir à attendre de faire sécher vos fleurs plus d'un mois à l'avance ! confetti fleurs sechees

fleurs séchées mariage ©Hello-pompon